SAISON 2020

Citoyen Nobel

Jeudi 10 septembre 20h30

De Stéphane Goël
Suisse – 2020 – 1h30 – 6/12
Jacques Dubochet.

Comment gérer un tel prix? Comment ne pas changer après une telle exposition médiatique? La gloire mondiale tape à votre porte et d’un seul coup, votre parole compte. Tout le monde vous écoute et vous respecte. Un prix prestigieux pour ses travaux dans le domaine de la cryomicroscopie électronique, une méthode d’imagerie qui simplifie et améliore la visualisation de biomolécules et qui permettra peut-être prochainement d’obtenir des images détaillées à l’échelle atomique des machineries moléculaires à l’œuvre dans le vivant. Pour faire simple, il a «inventé l’eau froide».

Parasite

Mardi 22 septembre 20h30

De Bong Joon-ho
Corée du Sud – 2019 – 2h12 – 14/16
Choi Woo-sik, Cho Yeo-jeong.

Parasite une satire efficace de la société moderne, avec ses individualismes, ses mesquineries et ses outrances, en outre servi par de remarquables comédiens, qui jouent parfaitement des personnages que l’on adore plaindre ou détester. L’humour noir et le dérisoire atteignent par moments des sommetsun film d’une efficace et absurde cruauté et très soigneusement réalisé, qui fait preuve de plusieurs qualités.

Le mystère Henri Pick

Jeudi 8 octobre 20h30 + apéritif dinatoire

De Rémi Bezançon
France – 2018 – 1h40 – 8/14
Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon.

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Sette Giorni

Mardi 27 octobre 20h30

De Rolando Colla
Italie – 2016 – 1h36 – 16/16
Alessia Barela, Bruno Todeschini.

Chiara (AlessiaBarela) et Ivan (Bruno Todeschini) se rencontrent à Levanzo (île de Sicile) où ils débarquent pour organiser les préparatifs du mariage de proches. Dans ce décor enchanteur, propice à l’oubli du quotidien, nos deux protagonistes attirés l’un par l’autre succombent rapidement au désir. Cependant, Ivan, qui consume les relations avant « de perdre », impose une condition: l’aventure ne durera que le temps du séjour, avant l’arrivée des invités. Parmi eux Stefano, marié depuis quinze ans à Chiara. Mais une passion naissante peut-elle se confiner à ces limites?

Leto

Jeudi 12 novembre 20h30

De Kirill Serebrennikov
Russie 2018 – 2h09 – 14/14
Irina Starchen, Roma Zver.

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Yesterday

ANNULÉ (Mardi 01 décembre 20h30)

De Danny Boyle
Grande-Bretagne – 2019 – 1h57 – 6/ 12
Himesh Patel, Lily James

Jack Malik (Himesh Patel) traîne sans succès ses velléités de devenir musicien dans les pubs et festivals de la campagne anglaise, accompagné néanmoins par sa fidèle amie et manager improvisée, Ellie (Lily James). Alors qu’il se résout à abandonner définitivement ses rêves, un black-out mondial de douze secondes, la collision avec un bus et deux dents cassées vont suffire à le projeter dans un univers où les Beatles n’ont jamais existé. Il voit là une chance inespérée de se faire enfin reconnaître, recherche paroles et mélodies pour se les approprier et part à la conquête de son destin.

.

Film surprise

Jeudi 17 décembre 20h30